Le Yoga Kundalini, le Yoga de l’énergie
De nos jours, même s’il existe autant de formes de Yoga que de tempéraments, le Kundalini Yoga semble être particulièrement adapté à notre société. En effet, la gestion du stress y est nécessaire ainsi que l’aspiration à s’accomplir et à se réaliser en se connaissant mieux.
Le Kundalini Yoga est une science millénaire, issue de la tradition, on l’appelle le Yoga originel ou “Yoga mère”. En cela il réunit dans sa technologie toutes les formes de Yoga, y compris le Hatha Yoga qui est le plus connu dans le monde occidental.
“Kundalini” est l’éveil de la force de vie, une force vitale présente en chaque individu, potentiel énergétique à la disposition de la créativité, pour l’épanouissement de la conscience. Par un travail spécifique, il agit entre autre sur la souplesse de la colonne vertébrale et sur le tonus musculaire. Il a également une influence bénéfique sur l’équilibre mental et cérébral.
Les techniques du Kundalini Yoga sont constituées par des postures dynamiques et statiques (asanas), des techniques respiratoires très sophistiquées (pranayama), des sons chantés (mantras), en intégrant la relaxation et la méditation. Ce sont des techniques qui s’adaptent à tous.
L’enseignement se transmet dans un souci d’exactitude et de fidélité à la tradition qu’il pérennise.
Le Yoga peut aider à gérer les stress, à maîtriser et canaliser les émotions, à prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques, à améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle, à prendre confiance en soi et à développer un esprit positif.
Yoga vivant, le Kundalini Yoga séduit par son rythme, son caractère un peu martial, ses chants sacrés (mantra) et sa forme structurée apportant équilibre et harmonie. Son point fort est la rapidité des effets produits par la pratique. Surnommé le “Yoga des nerfs solides”, il apporte le sentiment d’une force toujours renouvelée et avec l’expérience, il permet de se sentir plus résistant physiquement et psychologiquement.
Le Kundalini Yoga s’adresse à tous. Il est un bon soutien pour les entraînements sportifs, il permet de développer volonté et endurance. II est une bonne préparation à la concentration dans certains arts martiaux. Depuis quelques années, il est également très prisé dans le monde artistique (danse – théâtre).
Chacun y trouvera son compte en se laissant guider par un professeur averti et expérimenté. Cette pratique passe avant tout par l’expérience et permet à chacun d’en récolter les fruits.
Les Mantra
ONG NAMO GURU DEV NAMO
Il est le mantra d’harmonisation pour ouvrir la séance du cours de Kundalini Yoga.
Ces paroles invoquent le sacré et plus. Elles ouvrent le lien protecteur entre soi et la longue lignée des Maîtres spirituels, qui nous ont précédés sur la voie.
ONG= signifie l’énergie créatrice que déploie le créateur dans la manifestation
NAMO= je salue
GURU= le Maître – celui qui nous sort de l’ignorance (GU= ombre, RU= lumière) qui nous fait passer de l’ombre à la lumière, de l’inconscient au conscient.
DEV= ce qui n’est pas visible
Ce mantra appelle le Créateur, le Maître divin qui est à l’intérieur de chacun.
SAT NAM est le BIJ MANTRA
Ce mantra est le mantra pour fermer la séance du cours de Kundalini yoga.
C’est le mantra semence. Il représente la vibration de la vérité. Une fois implantée dans le subconscient, la présence de ce mantra croît régulièrement avec la pratique jusqu’à fondre notre psyché dans l’infini, nous immergeant dans la conscience. Lorsque l’on chante Sat Nam, cela nous rappelle que nous sommes avant tout une manifestation de ce principe créateur (c’est pourquoi, on chante le SAT en projetant un appel à partir du coeur et la vibration du NAM que l’on projette au 3eme oeil).
SAT est 8 fois plus long que le NAM.
SAT=la vérité-la réalité de l’existence
NAM= le nom de la vérité-ou identité
SAT est l’essence, NAM l’expression de cette essence.
À suivre SA TA NA MA
Les fermetures (bandha)
Les Bandha sont les fermetures appliquées à certains endroits du corps pour rediriger le prânâ et l’apânâ. Elles permettent de créer un équilibre ayant un très grand impact sur la totalité du système corps mental.
– La fermeture du cou (Jalandhar Bandha)
La plus fréquemment utilisée en Kundalini. Il faut contracter vers l’arrière le cou et la gorge. La tête reste droite sans pencher vers l’avant.
Ceci permet au flux de l’énergie pranique montant le long de la colonne vertébrale d’irriguer les centres correspondants aux glandes supérieures du cerveau (hypophyse, pinéale). Ceci est important.
Dans les kryas de kundalini yoga, une énorme masse d’énergie est engendrée, laquelle produit une chaleur qui ouvre les nadis praniques qui sont encombrés d’impuretés. Avec cette fermeture les glandes thyroïde et parathyroïde sont stimulées, ce qui provoque une secrétion optimum, et sert à activer les fonctions supérieures de l’hypophyse.
En général, cette fermeture du cou est toujours appliquée pendant les exercices de méditation.
– La fermeture du diaphragme (Uddiyana Bandha)
La colonne doit être bien droite.
Élevez le diaphragme en tirant vers le haut, et vers l’intérieur du thorax. Ceci crée une cavité et le coeur est stimulé. cette fermeture permet à l’énergie pranique de monter jusque dans la région de la nuque.
Sa pratique peut redonner au corps une nouvelle jeunesse et stimule la faculté de compassion (chakra du coeur).
Elle est appliquée en général sur l’expiration.
– La fermeture de la racine (Moulbandha)
C’est comme une fermeture hydraulique à la base de la colonne vertébrale. Elle coordonne, stimule et équilibre les énergies contenues dans le rectum, les organes sexuels et le centre du nombril. Elle convertit l’excès d’énergie sexuelle en créativité et en guérison pour l’organisme. S’il y a un manque de vitalité sexuelle, elle contribue à le corriger. Ce bhanda permet de cristalliser les effets d’une posture ou d’une série de postures.
Cette fermeture amorce le processus de transformation du grossier en subtil.
Elle stimule la circulation du liquide céphalo rachidien.
Elle est appliquée conjointement avec la fermeture du cou.
La fermeture de la racine est u mouvement doux qui se décompose en 3 parties.
1. Contractez le sphincter anal. sentez les muscles remonter vers le haut et l’intérieur.
2. Une fois que ces muscles sont contractés, contarctez la zone autour des organes sexuels. Ceci est obtenu par un léger mouvement vers le haut et une rotation vers l’intérieur de l’os pubien. C’est comme stopper le flux de l’urine dans l’urètre.
3. Puis tirez les muscles du bas de l’abdomen et le centre du nombril vers la colonne.
Elle peut être appliquée soit sur poumons pleins ou poumons vides.
Les Chakra
La colonne vertébrale qui constitue l’axe du corps joue un rôle particulièrement important dans le yoga. Elle est divisée par la physiologie occidentale en 5 régions. (Cervicale, le cou; dorsale, le dos; lombaire, la taille; sacrée, le sacrum; et coccygienne, le coccyx). C’est dans chacune de ces régions que la physiologie subtile du Tantrisme situe les 5 premiers chakra, le 6éme se situant entre les 2 sourcils et le 7éme au-dessus du crâne.
Chaque chakra est en rapport avec un plan de fonctionnement de l’organisme d’une part, et d’autre part avec un niveau de conscience dans le mental. C’est à dire que chaque chakra préside (au niveau énergétique) aux fonctions organiques qui se trouvent sous sa tutelle ainsi qu’à différents plans de fonctionnement de la conscience.
Les 7 chakra ont pour nom, de bas en haut :
Mulhadara, Svadisthana, Manipura, Anatha, Visuddha, Ajna, Sahasrara.
∇ Le triangle inférieur :
Premier Chakra (la racine) : Mulhadara
En lien avec la sécurité, les fondations, survie, sécurité, habitude, auto acceptation.
ÉLÉMENT : Terre
EMPLACEMENT : à la base de la colonne entre l’anus et les organes sexuels.
ORGANES/GLANDES : les organes d’élimination
COULEUR : rouge
QUALITÉS : enraciné, centré, sûr, loyal, stable, saines fonctions d’élimination
OMBRES : craintes, insécurité, sentiment de ne pas vraiment appartenir à la Terre, à une culture ou à une famille. Constitution faible, problèmes d’élimination, résistance physique et mentale réduite.
Deuxième Chakra : Svadisthana
En lien avec la Créativité, sentir, désirer, créer.
ÉLÉMENT : Eau
EMPLACEMENT : les organes sexuels
ORGANES/GLANDES : organes sexuels, glandes reproductrices, reins, vessie.
COULEUR : orange
QUALITÉS : attitudes positive, patience, créativité, relations responsables.
OMBRES : émotions rigides, frigidité, culpabilité, aucune frontière, relations immatures, problèmes avec les organes de reproduction, ou les reins.
Troisième chakra: Manipura ou Nahabi Chakra
En lien avec l’action et l’équilibre.
ÉLÉMENT : Feu
EMPLACEMENT : le secteur du centre du nombril, plexus solaire.
ORGANES/GLANDES : plexus du nombril, foie, vésicule biliaire, rate, organes digestifs, pancréas, surrénales.
COULEUR : jaune.
QUALITÉS : le centre de pouvoir personnel et de l’engagement, estime de soi, identité, jugement. C’est le centre vital de l’homme, centre de l’équilibre mécanique et visuel, et de l’équilibre psychique et mental.
OMBRES : colère, avidité, honte, désespoir des obstacles partout. Pas assez de force et de spontanéité. Conformiste pour être reconnu. Refuser ses propores envies et émotions.Problèmes digestifs, douleurs dans le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.
♥ LE POINT D ÉQUILIBRE ENTRE LES TRIANGLES INFÉRIEUR ET SUPÉRIEUR :
Le quatrième chakra : Anâhata
En lien avec l’Amour et la compassion.
ÉLÉMENT : Air
EMPLACEMENT : au milieu de la poitrine, au niveau du sternum et des 2 mamelons, plexus cardiaque.
ORGANES/GLANDES : coeur, poumons, thymus.
COULEUR : verte (et rose)
QUALITÉS : compassion, bonté, pardon, service, amour, reconnaissance, et compréhension de ces qualités chez les autres. Transformation sacrée. Éveil à la conscience spirituelle.
OMBRES : chagrin, attachement, fermeture à l’entourage, facilement blessé, dépendant de l’affection et de l’amour des autres, crainte du rejet, impitoyable.
Problème de coeur, de poumon, de tension artérielle.
Δ le triangle supérieur :
Le cinquième chakra : Visuddha
En lien avec le pouvoir de projection du verbe.
Entendre et dire la Vérité. L’enseignant.
ÉLÉMENT : Éther
EMPLACEMENT : la gorge (plexus laryngal)
ORGANES/GLANDES : la trachée, la gorge, les vertèbres cervicales, la thyroïde, et parathyroïde.
COULEUR : bleu
QUALITÉS : le centre de la vérité, le langage, la connaissance et la capacité de communiquer vraiment. Authenticité. Saine expression de soi et interaction, qui inspire, enseignement. Incarnation de la Volonté divine.
OMBRES : léthargie, faiblesse dans les capacités d’expression et de description, timidité, problèmes de voix, insécurité, peur des avis et jugements des autres, problèmes de gorge, du cou, de thyroïde.
Le sixième chakra: Ajna (le troisième oeil)
En lien avec l’intuition, sagesse, identité.
EMPLACEMENT : entre les sourcils
ORGANES/GLANDES : le cerveau, la glande pituitaire.
COULEUR : indigo
QUALITÉS : centre de l’intuition, de la clairvoyance , visualisations, concentration et détermination. pouvoir de projection. Compréhension de l’objectif fixé.
OMBRES : confusion, dépression, rejet de la spiritualité.
Le septième chakra : Sahasrara (la couronne)
En lien avec l’humilité et l’immensité.
Transcendance.
EMPLACEMENT : couronne de la tête .
ORGANES/GLANDES : le cerveau, la glande pinéale.
COULEUR : violette
QUALITÉS : le siège de l’âme, connexion au soi supérieur. Illumination. Unité. Élévation. Relation à l’inconnu.
OMBRES : sentiment d’être séparé de l’existence et de l’abondance, chagrin.
Le huitième chakra : l’Aura
La radiance
EMPLACEMENT : le champ éléctromagnétique.
COULEUR : blanc.
QUALITÉS : l’aura combine les effets de tous les chakra et constitue leur projection totale. L’aura projette et protège.
OMBRE : timide, en retrait, vulnérable.