Les respirations...

Les différentes techniques respiratoires

Techniques Respiratoires

En Kundalini Yoga, les techniques respiratoires sont très sophistiquées. La respiration, son rythme, sa profondeur sont en corrélation avec différents états physiologiques, émotionnels ou mentaux.

Méditation chantée

Une once de pratique vaut mieux que 10 tonnes de théorie

Sri Sivananda.

Yogi Bhajan

La respiration longue et profonde

pPour pratiquer la respiration profonde, respirez toujours par le nez en commençant par faire descendre l’air le plus bas possible dans l’abdomen (pour cela relâchez la sangle abdominale et sentez votre abdomen se gonfler légèrement), puis remplissez les poumons au maximum en dégageant le diaphragme vers le bas de manière à ne pas gêner l’expansion des poumons. Puis expirez lentement en ressentant les poumons qui se vident progressivement et en rentrant l’abdomen vers l’arrière et le haut de manière à ce qu’il pousse le diaphragme, lequel aide à comprimer les poumons pour que l’expiration soit complète.
Respirez lentement et régulièrement toujours bien à fond.
Effets de la respiration longue et profonde: elle permet au corps physique de rétablir un équilibre et au mental de rester stable, vous gagnez en endurance et en patience. Les yogis disent que si le rythme respiratoire descend en dessous de de 4 fois par minute la glande pinéale est stimulée et l’état de méditation profonde est automatiquement atteint.

Ce n’est pas une vérité à prouver mais une vérité à vivre intérieurement

Shri Aurobindo.

Yogi Bhajan

La respiration du feu

Elle accompagne de nombreuses postures. Nombreux sont ses effets bénéfiques. Il est important de maîtriser cette respiration de façon à la pratiquer avec précision et de manière automatique.

Description respiration du feu (RF):

-La RF est rapide, rythmique et continue. pas de pause entre inspiration et expiration. L’inspiration et l’expiration sont équivalentes: d’égale longueur et d’égale puissance.
-Elle est toujours pratiquée avec le nez avec la bouche close. sauf consigne contraire.
-Pour expirer, l’air est expulsé puissamment par le nez, en comprimant le nombril et le plexus solaire vers l’arrière, vers la colonne vertébrale. Cela devient automatique si vous contracter le diaphragme rapidement.
-Pour inspirer, les muscles du haut de l’abdomen se relâchent, le diaphragme s’allonge vers le bas et le souffle semble entrer davantage comme un effet du relâchement que par un effort volontaire.
-La poitrine reste décontractée et légèrement soulevée durant le cycle respiratoire.
-Quand elle est pratiquée correctement, il ne doit pas y avoir de raideur des mains, du visage, des pieds ou de l’abdomen.

Entrainez vous à la pratiquer 1 à 3 minutes puis inspirez, retenez votre souffle 10 sec puis expirez, relâchez et observez le flux naturel de la respiration tout en ressentant ce qui se passe à l’intérieur de vous.

Ne pas pratiquer  la respiration de feu pendant la grossesse et les menstruations.

Les bénéfices de la RF:
-Libére les toxines.
-Augmente la capacité pulmonaire et accroît la force vitale.
-Renforce la résistance du système nerveux au stress.
-Réajuste l’équilibre entre le système sympathique et parasympathique du corps.
-Renforce le chakra du nombril.
-Accroît l’endurance physique et prépare à agir efficacement.
-Accroît la quantité d’oxygène délivrée  dans le cerveau, facilitant un état mental de concentration, d’ntelligence et de neutralité.
-Réactive le système immunitaire.